Le Porc Noir de Bigorre a toujours existé dans le paysage pyrénéen de Bigorre.

Sa particularité, au delà du fait qu’il est élevé au grand air plus d’un an dans nos prés au dessus du village, vient de son origine. Le Porc Noir de Bigorre est un porc méridional, cousin de l’ibérique, le fameux Pata Negra ibérico qui se promène dans les sous bois de chênes verts du sud de l ‘Espagne.

Le Porc Noir de Bigorre a toujours marqué les amateurs de jambon depuis les Grecs en passant par les Romains !

Les termes flatteurs au travers des temps ne manquent pas. Malgré cette renommée, le Porc Noir de Bigorre a bien failli disparaître avec l’arrivée dans les fermes de races du nord de l’Europe ( Large white et autres) plus productives. En 1981 il ne restait que 34 truies et 2 verrats. Grâce à la volonté et l’abnégation de techniciens et de quelques éleveurs, la race est maintenant sauvée. Les éleveurs sont réunis au sein du Consortium du Noir de Bigorre, une association qui regroupe l’ensemble des partenaires: les éleveurs, les salaisonniers, les conserveurs-charcutiers ainsi que la Confrérie du Noir de Bigorre: l’Aroù.

Nous avons intégré ce consortium à deux niveaux: éleveurs et conserveurs. Ainsi tous nos clients peuvent profiter des incroyables saveurs du Porc Noir de Bigorre aux travers des terrines , des salaisons et de la viande fraîche.

Une question, une commande ?
N’hésitez-pas, contactez-nous !

05 62 39 48 09
Scroll To Top