Nos élevages
Porc noir de Bigorre AOP
Dans notre auberge les soirées de Juillet et Août, venez déguster nos produits à travers des recettes simples et savoureuses (magret de canard grillé et foie gras frais poellé, côte de porc…). Soirées Garbure : Autour de ce plat traditionnel pyrénéen, vous attend une soirée conviviale de découverte de la vie authentique des bergers et artisans pyrénéens.
Accompagnez-nous en estive, découvrir la vie du troupeau.
L’été, notre troupeau vit en haute montagne, nous vous proposons une ballade familiale dans ces paysages fabuleux à la découverte de la vie pastorale d’aujourd’hui accompagnée, pour reprendre des forces, d’un casse-croûte préparé avec nos meilleurs produits.
ÉLEVÉ DANS UN CADRE EXTRAORDINAIRE
Votre Eleveur de porc noir de Bigorre AOP ils vit en petits troupeaux, sur des prairies ou des sous bois. Il est élevé pendant au moins 12 mois dans un environnement calme dans les montagnes. Son alimentation est basée sur les ressources du milieu naturel, glands, châtaignes à la saison et céréales, herbes et fruits.
Une couleur rouge vive et un gras très blanc
Visuellement, on la reconnait par sa couleur rouge soutenue et son gras périphérique très blanc. Sa couleur est le repère visuel d’un élevage extensif, d’un poids élevé et d’une longue durée d’élevage. Le porc noir de Bigorre est une viande persillée, fondante, juteuse et savoureuse.
la cuisson du porc noir de bigorre
Le porc noir de Bigorre se cuit plutôt comme une viande rouge, rosée à coeur afin de conserver le jus.
Nos porcs noir de Bigorre
Le Porc Noir de Bigorre a toujours existé dans le paysage pyrénéen de Bigorre.
Sa particularité, au delà du fait qu’il est élevé au grand air plus d’un an dans nos prés au dessus du village, vient de son origine. Le Porc Noir de Bigorre est un porc méridional, cousin de l’ibérique, le fameux Pata Negra ibérico qui se promène dans les sous bois de chênes verts du sud de l ‘Espagne.
Nos vaches Casta
Aujourd’hui le troupeau de vache Casta est composé d’une vingtaine d’animaux.
Il est installé sur une petite propriété de la vallée du Louron près d’Arreau.
Là, il valorise, petit à petit, le milieu dont il est originaire. Son adaptation lui permet de se nourrir essentiellement par du pacage, seulement complémenté l’hiver avec du foin fait sur place.
Nos vaches limousines
Mener un troupeau en zone de montagne a quelques particularités
Nous accordons une grande importance au caractère des animaux. Ils doivent être dociles et très rustiques ce qui leurs permettra de s’adapter au mieux à la montagne et notamment à vêler seules en plein été. Une vache va être élue chef du troupeau (« l’esquérade »: qui porte l’esquère -la cloche-), c’est sont caractère dominant qui va déterminer sa place de chef. C’est elle qui, durant toutes les périodes d’estive conduira le troupeau.